Déclaration relative aux cookies du site Internet K’Ching
K’Ching utilise des cookies. Si le terme "cookies" vous
donne l’eau à la bouche, vous allez être déçu, car il s’agit de petits
fichiers qui sont téléchargés sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone.
Les cookies ont de nombreuses fonctions. Ils nous permettent par
exemple de vérifier votre identité et de connaître le nombre de
personnes qui utilisent le site. Mais nous les utilisons également
pour vous offrir une expérience optimale sur le site web ainsi que
dans l’app K'Ching. Car ils retiennent vos centres d’intérêt. Certains
cookies restent sur votre appareil. Cela vous évite de devoir
réintroduire les mêmes données. Pratique non?
Pour en savoir plus sur les cookies, consultez ci-dessous la
déclaration complète en matière de cookies. Demandez l’aide de vos
parents si vous ne comprenez pas.
Nous trouvons important que vous puissiez toujours utiliser nos
sites web et nos applications (ci-après abrégé "app") de
manière optimale. C’est pourquoi nous faisons en sorte que leur
contenu corresponde au mieux à vos préférences et besoins personnels.
Pour ce faire, nous utilisons différentes techniques telles que les
cookies, pixels, SDK, le stockage local et d’autres technologies
similaires (ci-après abrégés "cookies").
Dans la présente déclaration en matière de cookies, nous vous
expliquons ce que sont les cookies, quels types de cookies nous
utilisons, comment modifier votre choix et de quelle manière KBC
protège votre vie privée.
Qui désigne-t-on lorsque l’on parle de KBC dans le présent
document? Il s’agit de l’une des entités énumérées ci-dessous (point
5).
1. Les cookies, qu’est ce que c’est ?
Les cookies sont de petits fichiers que votre ordinateur, smartphone
ou tablette enregistre lorsque vous visitez un site web ou utilisez
une app. Ces fichiers contiennent des informations telles que votre
préférence linguistique pour le site web. De cette manière, vous ne
devez pas refaire ce choix à chacune de vos visites.
Les cookies installés par KBC sont:
- parfois temporaires (cookies de session): ils sont supprimés
lorsque vous fermez le navigateur ou l’app.
- parfois
permanents: ils sont conservés jusqu’à leur expiration ou jusqu’à ce
que vous les supprimiez. Grâce aux cookies permanents, vous ne devez
par exemple pas chaque fois vous reconnecter.
- parfois des
cookies propriétaires: il s’agit de cookies utilisés par un domaine
KBC.
- parfois des cookies tiers: il s’agit de cookies utilisés
par KBC, mais installés par un domaine autre que KBC.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la liste détaillée des cookies.
2. Quels sont les cookies que KBC utilise, et dans quel but?
KBC distingue trois types de cookies:
Cookies nécessaires
Il s’agit de cookies qui
garantissent la sécurité des services bancaires mobiles, le bon
fonctionnement de nos solutions numériques ainsi que votre confort
d’utilisation. Ils servent par exemple à contrôler votre identité
lorsque vous vous connectez ou à conserver votre choix de langue.
Votre consentement n’est pas nécessaire pour ce type de cookie. Vous
ne pouvez pas les refuser, car ils sont indispensables au
fonctionnement optimal de nos solutions numériques.
Cookies d’analyse
Il s’agit de cookies qui collectent
des informations dans le but d’analyser l’utilisation de nos solutions
numériques. Ils permettent à KBC d’améliorer ses canaux numériques
pour l’ensemble des utilisateurs. Ils permettent de répondre à des
questions telles que "Comment nos visiteurs atteignent-ils nos
solutions numériques?" et "Combien de temps nos solutions
numériques sont-elles utilisées?".
Autres cookies
Il s’agit de cookies qui vous reconnaissent pour enregistrer
vos préférences ou votre comportement, et ce, à différentes fins:
- Les cookies de fonctionnalité rendent la navigation plus
agréable, par exemple en s’assurant que KBC ne vous demande pas de
remplir chaque fois le même questionnaire.
- Les cookies
publicitaires et de personnalisation collectent des informations sur
votre comportement de navigation, afin de vous présenter de la
publicité ou du contenu susceptibles de vous intéresser.
- Les cookies de suivi nous permettent d’analyser votre
comportement face à notre solution numérique.
- Les cookies
de médias sociaux sont utilisés pour améliorer la pertinence de KBC
et mesurer l’efficacité de ses campagnes publicitaires sur des
plateformes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn,…
KBC peut également utiliser les données d'autres cookies aux fins
décrites ci-dessus pour ses partenaires triés sur le volet qui
proposent des produits ou services dans les domaines de la banque et
de l'assurance. Une liste actualisée est disponible sur https://www.kbc.be/partenaires.
Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la liste détaillée des cookies.
3. Comment choisir les cookies que KBC peut installer?
Nous vous donnons un maximum de contrôle. Attention: si vous refusez
des cookies, il se peut que certaines parties de nos solutions
numériques correspondent dans une moindre mesure à vos besoins et préférences.
Vous trouverez ci-dessous les différentes options.
- Sur les sites web
La première fois que
vous visitez nos sites web, vous pouvez accepter ou refuser les
cookies. Si vous souhaitez modifier ce choix par la suite,
cliquez sur "Modifier le choix de cookies" au bas du
site web. - Dans les apps
La première fois
que vous utilisez nos apps, vous pouvez accepter ou refuser les
cookies. Vous pouvez ensuite adapter votre choix à tout moment.
Pour ce faire, rendez-vous dans le Menu avant de vous
connecter à l’application. Certaines applications vous
permettent également de modifier votre choix après vous être
connecté. - Dans votre navigateur
Vous
pouvez refuser l’installation de cookies dans les paramètres de
votre navigateur. La manière d’adapter ces paramètres dépend
d’un navigateur à l’autre.
Consultez éventuellement l’aide
de votre navigateur ou utilisez ces liens pour accéder
directement au manuel de votre navigateur: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome et Safari.
Dans certains navigateurs, vous pouvez également choisir de ne
pas être suivi par les sites web ("Interdire le suivi" ou
"Do not track"). KBC ne tient compte que de ses
propres paramètres en matière de cookies et ne se conforme pas au
"Do not track".
4. Quid de votre vie privée?
Pour chaque collaboration avec des tiers, KBC veille à ce que ceux-ci
ne puissent vous identifier au moyen des informations que KBC collecte
par le biais de cookies.
Lorsque KBC collecte des données à caractère personnel par le biais
de cookies, il le fait toujours conformément à la Déclaration en matière de respect de la vie
privée. C’est pourquoi KBC vous conseille de parcourir ce
document. Vous y lirez que KBC utilise notamment les données des
cookies pour établir des modèles et des statistiques et ensuite les
appliquer de manière générale, à vous en tant qu'individu ou au niveau
de votre famille ou d'une autre personne.
KBC souhaite vous offrir des services parfaitement adaptés à vos
besoins et préférences. Pour ce faire, KBC ajoute les données à
caractère personnel collectées par le biais de cookies aux
informations dont il dispose déjà à votre sujet. À l’inverse, KBC
ajoute à vos cookies une série limitée de données issues de ses
systèmes (comme le type de client, la tranche d’âge, le sexe, etc.)
afin de personnaliser ses solutions numériques. KBC ne le fait que si
vous l’autorisez à utiliser des cookies.
Si vous aviez accepté les cookies pour nos solutions numériques,
mais décidez ensuite de modifier votre choix:
- KBC cessera d’enregistrer de nouvelles données dès le moment
où vous refusez les cookies. Si vous modifiez à nouveau votre choix
par la suite et donnez une nouvelle fois votre consentement en vue
de l’utilisation de cookies, KBC ajoutera les nouvelles données à
celles obtenues précédemment.
- KBC continuera à utiliser les
données déjà enregistrées si vous avez donné votre consentement pour
les "informations sur mesure". Vous trouverez de plus
amples informations à propos des "informations sur mesure"
dans la Déclaration en matière de respect de la vie privée de
KBC.
5. Quel est le champ d’application de la présente déclaration en matière de cookies et que faire en cas de questions ou remarques?
La présente déclaration en matière de cookies s’applique aux sociétés
du groupe KBC énumérées ci-dessous.
Le responsable du traitement des données à caractère personnel
dépend de la solution numérique que vous utilisez.
Si vous êtes redirigé vers le site web d’un tiers via nos
solutions numériques, la politique applicable en matière de cookies
sera celle du tiers en question. Il arrive également que KBC utilise
des écrans de tiers dans ses applications. C’est notamment le cas
lorsque vous achetez certains "services supplémentaires"
dans KBC Mobile. La politique applicable en matière de cookies est
là aussi celle du tiers concerné. Le cas échéant, KBC vous en
informe de manière adaptée. Lorsque la politique applicable en
matière cookies est celle d’un tiers, KBC vous recommande de
parcourir également la déclaration du tiers en question.
En cas de questions ou remarques, vous pouvez vous adresser aux
interlocuteurs ci-dessous. En cas de plainte concernant l’exercice de
vos droits, notre service Gestion des plaintes se tient à votre
disposition. Vous pouvez envoyer un e-mail, une lettre ou un message
via les canaux électroniques de KBC (p. ex. site web, Touch, Bolero
Online ou app Bolero).
Si le service Gestion des plaintes n’est pas en mesure de
répondre à votre question, contactez le "Délégué à la
protection des données".
KBC Bank SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles - Belgique
- TVA BE 0462 920 226
Interlocuteur privilégié:
votre agence KBC, votre agent d’assurances KBC ou mypersonaldata@kbc.be
Gestion des plaintes:
Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven, ou plaintes@kbc.be
Délégué à la protection des
données: KBC Bank SA, Group Data Protection Unit (Group Compliance) -
Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be
CBC Banque SA - Avenue Albert 1er 60 - 5000 Namur -
Belgique - TVA BE 0403 211 380
Interlocuteur
privilégié: votre agence CBC, votre agent d’assurances CBC ou gps@cbc.be
Gestion des plaintes : Avenue Albert Ier, 60 - 5000 Namur, ou gestiondesplaintes@cbc.be
Délégué à la
protection des données: CBC Banque, délégué à la protection des
données (Group Compliance) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be
KBC Assurances SA - Professor Roger Van Overstraetenplein 2
- 3000 Leuven - Belgique - TVA BE 0403 552 563
Interlocuteur privilégié: votre agence KBC, votre agent
d’assurances KBC ou mypersonaldata@kbc.be
Gestion des plaintes:
Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven, ou plaintes@kbc.be
Délégué à la protection des
données: KBC Bank SA, Group Data Protection Unit (Group Compliance) -
Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be
KBC Groupe SA - KBC Groupe SA - Avenue du Port 2 - 1080
Bruxelles - Belgique - TVA BE 0403 227 515
Voir
interlocuteurs chez KBC Bank SA et CBC Banque SA.
KBC Asset Management SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles
- Belgique - TVA BE 0469 444 267
Gestion des
plaintes: opr.am@kbc.be
Délégué à la protection des
données: KBC Asset Management SA, Complaints Officer (service
Gestion des risques) - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotectionkbcam@kbc.be
KBC Fund Management Ltd - CPPI Team Sandwith Street -
Dublin 2 - D02 X489 - Irlande - VAT No 450585
Gestion des plaints: Complaints Officer, KBC Fund Management
Ltd. - Sandwith Street - Dublin 2 - D02 X489 - Irlande, ou kbcfm.complaints@kbcfm.com
KBC Securities SA - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles -
Belgique - TVA BE 0437 060 521
Délégué à la
protection des données: KBC Securities, délégué à la protection des
données - Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou compliancegroup@kbcsecurities.be
KBC Autolease SA - Professor Roger Van Overstraetenplein 5
- 3000 Leuven – Belgique TVA BE 0422 562 385
Interlocuteur privilégié: drivercare@kbcautolease.be
Gestion des
plaintes: plaintes@kbc.be
Délégué à la protection des
données: KBC Autolease SA, délégué à la protection des données - Prof.
R. Van Overstraetenplein 5 - 3000 Leuven, ou dataprotection@kbcautolease.be
KBC Lease Belgium SA - Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven
- Belgique - TVA BE 0426 403 684
Interlocuteur
privilégié: votre agence KBC, votre agent d’assurances KBC ou mypersonaldata@kbc.be
Gestion des plaintes:
Brusselsesteenweg 100 - 3000 Leuven, ou plaintes@kbc.be
Délégué à la protection des
données: KBC Bank SA, Group Data Protection Unit (Group Compliance) -
Avenue du Port 2 - 1080 Bruxelles, ou dataprotection@kbc.be.
6. Conclusion
KBC se réserve le droit de modifier à tout moment la présente
déclaration en matière de cookies, et seule la dernière version est
applicable. KBC vous informera de toute modification importante et
vous demandera votre consentement si nécessaire.
Dernière mise à jour: 29/02/2020